Rédacteur Storytelling

Un concepteur-rédacteur à la plume littéraire pour raconter votre entreprise et créer un lien émotionnel avec vos clients

Vous souhaitez raconter l’histoire de votre entreprise sur un site vitrine, valoriser votre expérience sur un CV en ligne ? Vous désirez mettre en scène votre produit ou vos services et créer un univers de marque pour attirer davantage de clients ? 📖

👋🏻 Je suis Nicolas Lafarge, rédacteur en storytelling – ou l’art de la narration en bon français. Je mets ma plume de conteur au service d’entrepreneurs et d’entreprises souhaitant romancer leur offre et leur parcours, et susciter de l’émotion chez leurs prospects.

J’écris des histoires depuis toujours. Et si vous me laissiez raconter la vôtre ? 📚

Le storytelling : à quoi ça sert ?

En tant qu’entreprise, savoir (bien) se vendre peut s’avérer capital pour construire son image – notamment en ligne, sur son site web et sur ses réseaux sociaux.

Alors que nous cherchons de plus en plus à consommer de manière responsable, nous favorisons les entreprises desquelles nous nous sentons proches, en termes de valeurs, de sensibilité et de philosophie.

Communiquer de manière honnête, humaine et sensible, c’est donc un excellent moyen d’attirer des lecteurs, des followers ou des acheteurs qui vous ressemblent et qui, mieux encore, vous apprécient.

Mais si nous sommes tous sensibles aux belles histoires, raconter un scénario qui tient la route n’est pas chose aisée. En tant que rédacteur sensible au storytelling, voici les différents leviers que je peux activer dans les contenus que j’écris pour vous.


Narration

L’art et la manière de romancer les choses et les personnes

En communication, la narration est essentielle : vos clients veulent savoir ce qui se cache dans les coulisses, lire votre portrait, s’identifier à vos goûts et à vos passions. Je mets en lumière les points marquants de votre parcours ou de votre entreprise, en les racontant d’une manière qui aide vos prospects à se projeter.



Émotion

Une plume riche en sensations et en sentiments

On dit parfois que la sensibilité est un handicap, j’en ai fait l’une de mes forces en tant que rédacteur : à l’aide de mots riches, puissants et évocateurs, j’insuffle dans mes textes (et donc dans les vôtres) toute une palette d’émotions qui titillent vos lecteurs : nostalgie, humour ou tendresse, quel sera le menu du jour ?



Création

Le choix des mots qui marquent et qui sonnent juste

L’amour de la langue française est une passion que je cultive depuis bien longtemps. Tel mot n’évoquera pas la même image ou la même sensation que tel autre synonyme. Je construis donc les textes que j’écris pour vous comme des œuvres littéraires, en pesant chacune de mes phrases avec précision et minutie.


Des exemples de mes prestations de rédaction avec du storytelling

Une image vaut mieux qu’un long discours, mais bien écrit, un long discours peut évoquer de nombreuses images. Voici quelques-uns des formats au sein desquels je mets à contribution mes capacités de narrateur, pour vous offrir une communication plus personnelle et engageante.

Page « À propos »

Également appelée la page « Qui suis-je ? » ou bien « En savoir plus », cette page essentielle à tout site web sert à retracer le parcours de votre entreprise ou la naissance de votre produit, pour créer un lien d’émotion entre vos prospects et ce que vous leur proposez.

Bio(graphie)

Alors que les réseaux sociaux nous obligent parfois à nous présenter en seulement quelques caractères, je rédige une bio percutante et accrocheuse pour votre profil LinkedIn, votre bio Instagram ou tout autre format plus long.

Newsletter

Idéale pour maintenir le lien avec votre clientèle ou votre communauté, la newsletter est un espace d’expression où la personnalité de l’auteur doit transparaitre dans toute sa richesse. Je me glisse dans votre peau pour enrichir la relation avec vos clients.

Page de vente

Je trouve les arguments les plus vendeurs et je raconte l’histoire la plus mémorable pour que votre produit et vos services touchent votre cible en plein cœur et les fassent passer à l’achat.

Scripts

Vous vous exprimez en vidéo ou en podcast ? J’écris le scénario et les dialogues, en tenant compte de votre personnalité et du public visé, pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur le jeu d’acteur.

Billets d’humeur

Grâce à ma plume inventive, alimentez votre blog en articles pleins de saveur, d’humour, d’émotion, de passion et de personnalité, pour faire vibrer vos lecteurs et leur donner envie de revenir vous lire.

Brochures

Je raconte votre entreprise, vos produits et vos services sur tous vos documents de communication au format papier, en trouvant des accroches qui retiennent l’attention et empêchent vos flyers de finir leur vie à la poubelle.

Réseaux sociaux

Ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux attendent d’en savoir plus sur votre personnalité, votre unicité, voire parfois votre intimité. J’écris vos contenus social media en mettant en scène votre quotidien et vos humeurs du jour.

Et avec ceci ?

Vous avez d’autres envies, d’autres idées : voyons ensemble comment je peux vous aider à les mettre en mots et à les concrétiser ! Laissez-moi devenir votre storyteller personnel, quel que soit votre support de communication et votre objectif.

Et le prix ?


Sur ce point, je ne vais pas vous raconter d’histoires : le seul moyen d’estimer le montant d’une prestation, c’est d’en discuter ensemble.

Selon la nature et la taille de votre projet, je vous proposerai un tarif ajusté sur mesure à votre besoin : le devis est gratuit et sans engagement.


Un rédacteur formé au copywriting, l’art de séduire, d’émouvoir et de vendre avec les mots

Après m’être formé à la rédaction SEO auprès de Formation Rédaction Web, j’y ai suivi un cursus en copywriting, toujours aux côtés de Lucie Rondelet, experte en écriture digitale, et d’Anne Beckers, spécialiste de la communication persuasive.

Ce parcours m’a permis d’éveiller encore davantage ma sensibilité littéraire et mon amour des mots, et d’apprendre à trouver les tournures les plus mémorables et évocatrices pour les lecteurs. Rédacteur en storytelling, je sais désormais créer des pages de vente qui convertissent, et des communications plus séduisantes.


Quelques histoires que j’ai déjà racontées

Rédacteur storytelling pour le blog littéraire Les lectures d'Elodie.

Les Lectures d’Elodie

« Les Lectures d’Elodie » est un blog de chroniques de lectures. J’en ai rédigé la page « Qui suis-je ? », destinée à raconter l’histoire de son auteure, Elodie. Compte tenu de la nature littéraire du blog et de ses lecteurs, j’ai écrit cette page avec un fort accent sur le storytelling, en transformant Elodie en une héroïne de romans.

Des mots qui marquent

Dans ma vie personnelle, je suis auteur de fictions et d’autres genres de textes créatifs, tels que des poèmes ou des pensées en prose. J’ai créé le blog « Des mots qui marquent » en 2019 afin de publier certaines de ces inventions littéraires, dont un certain nombre de nouvelles et fictions courtes.

Blog littéraire Des mots qui marquent.

Nicolas est un allié de taille pour la rédaction de tous types de contenu. Son conseil est pertinent, sa plume dynamique, rigoureuse et créative… Nicolas est ultra réactif et sait s’adapter aux contraintes particulières et aux demandes spécifiques. Il comprend parfaitement et rapidement les enjeux du sujet et du secteur sur lesquels il est sollicité. Je le recommande très fortement.

Nicolas Brodiez
Nicolas BrodiezFondateur de l’agence BEYOND PR

Je commande régulièrement à Nicolas des articles pour alimenter le site lalanguefrancaise.com. Nicolas est professionnel et produit des articles de qualité, optimisés pour le SEO et avec une belle plume qui plaît aux lecteurs. Si vous cherchez un rédacteur sérieux et compétent, je ne peux que vous encourager à recourir à ses services !

Nicolas Le Roux
Nicolas Le RouxFondateur du site La langue française

Vous avez besoin d’un Rédacteur en storytelling ?